Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
http://phoenixdairy.overblog.com
Andreal Space
Menu
Pumpkin Autumn Challenge : Bilan (2018)

Pumpkin Autumn Challenge : Bilan (2018)

Hello toi !

J'espère que tu vas bien et que tu as bien commencé le mois de décembre!

Je reviens te voir pour parler bilan challenge littéraire. J'ai validé le Pumpkin Autumn Challenge avec Une faim de loup soit au moins 1 livre de chaque menus. J'aurais pu valider ça s'appelle avoir les crocs donc 2 livres par menus, mais il m'en manquait un, et plus le temps de lire pour le valider.

Mais je suis très contente de mon résultat : 7/10 livres prévus et 1 abandon. J'avoue aussi que le week-end à 1000 de novembre m'a beaucoup aidé, même si je ne l'ai pas validé. Si tu ne sais pas ce que c'est, c'est un challenge littéraire qui a lieu plusieurs fois dans l'année et où l'on doit lire 1000 pages en un week-end. Je n'ai jamais réussi à le valider !

Mais passons directement au BILAN!

Globalement, j'ai été très satisfaite de mes lectures et j'ai fait de belles découvertes ! Je vais te donner mon impression par menu et non par ordre de lecture, ça sera plus simple.

Automne Frissonnant.

Lectures prévues :

Comme tu as pu le voir dans l'article sur le Cold Winter Challenge, le livre de Lovecraft est passé d'un challenge à l'autre par manque de temps.

J'ai emprunté Fille des cauchemars tome 1 & 2 à mon chéri pour l'occasion, et parce que cela fait un moment qu'il m'en parlait. Je ne pensais pas être aussi agréablement surprise ! Je m'attendais à une atmosphère vraiment plus teenage movie et débordant de love to love niaiseux à souhait. Et bien pas du tout et heureusement. Alors oui, il y a de la romance mais mais ça ne fait pas le tout de l'histoire qui reste sombre et mystérieuse.

Le livre se lit très facilement, alors que, même si j'aime beaucoup lire, j'ai souvent du mal à rentrer dans l'histoire au premier chapitre. Il me faut un petit temps d'adaptation (et un petit coup de pied au ...) pour vraiment être dedans. Là, aucun soucis, j'ai enchainé les chapitres, et j'aurai pu le lire plus vite si je n'avais fait que ça. Idéal pour un week-end à 1000 par exemple.

Au niveau de l'intrigue, elle est bien montée. Chaque nouveau élément arrive en temps voulu et le tout s'enchaine très bien. Les personnages sont bien construits et j'espère qu'on en saura un peu plus sur eux dans le tome 2!

Il valide les sous catégories : Le cri de la banshee et Le fantôme de l'opéra.

Automne Douceur de vivre.

Lectures prévues:

 

 

 

 

 

 

 

 

Mabon et Samhain sont deux livres sur des sabbats.

Pour le premier, il s'agit de l'équinoxe d'automne, quant au second, il est sur Halloween. Les deux livres (comme Yule de la même édition ainsi que d'autres) sont basés sur la même structure : anciennes et nouvelles pratiques, sorts et divination, recettes et bricolage, prières, invocations, rituels de célébration et correspondances.

Ce genre de livre est très bien quand on s'interroge sur l'origine des fêtes, si on cherche quelques idées recettes, activités, déco pour telle ou telle période de l'année par exemple. Pour le reste, chacun est totalement libre.

Mabon valide la catégorie Feuille d'automne et Samhain valide Trick or Treat.

 

Lipstick Jungle de Candace Bushnell est un échec.

J'ai réussi à lire les 100 premières pages environ mais impossible d'aller plus loin. C'est le genre de livre où tu es obligé de rentrer dedans et d'y rester un moment, parce que clairement ensuite tu ne veux pas y retourner. C'est le 3ème livre de l'autrice que j'ai "lu", si on peut parler de lecture pour un abandon, et le 2ème que j'abandonne. J'avais déjà lu Sex & the city (la série est 1000 fois meilleure !) ainsi que Cinquième Avenue (en partie du coup) et j'ai toujours autant de mal avec son écriture et ses histoires plates où il ne se passe rien du tout. J'ai encore Le Journal de Carrie qui retrace les aventures d'une Carrie Bradshaw adolescente et qui a également été adapté en série tv. J'ai quand même hâte de le lire parce que j'aime beaucoup le personnage de Carrie mais du coup, j'ai peur que se soit comme ces 3 autres livres que j'ai lu : vide.

Pas de validation de catégorie pour celui-là.

Automne Ensorcelant.

Lectures prévues:

Sur les deux Lovecraft prévus pour ce challenge, j'ai tout de même pu en lire un (et du coup, me réserver l'autre pour le challenge suivant).

J'ai beaucoup aimé cette histoire, comme toutes celles que je lis de cet auteur. J'aime ce côté étrange et mystérieux auquel on ne comprend rien, où on devine à peine, comme à tâtons dans le noir avec juste la lumière lunaire comme guide. Il y a tout de même toujours une explication dans ses histoires sans rien enlever à cette atmosphère étrange qui y règne tout du long.

Il s'agit là encore une fois d'une forme d'enquête sur des évènements étranges qui trouvent leur résolution dans le surnaturel. Mais il s'agit d'un surnaturel bien particulier car, cela se passe sur 2 époques différentes mais dans des lieux, les petites villes, où les rumeurs circulent très vite et l'on a vite fait de se méfier des gens différents.

J'ai hâte de lire les autres écrits de Lovecraft, dont je n'ai jamais été déçue.

L'affaire Charles Dexter Ward valide les catégories Witches Brew et Cristaux, tarots et encens.

Je connaissais la série Girls (sans jamais l'avoir fini d'ailleurs), du coup j'avais envie de lire le livre autobiographique de l'actrice/réalisatrice. C'est seul livre du genre féministe qui se trouvait dans ma PAL, c'était donc l'occasion ou jamais de le lire.

J'ai eu beaucoup de mal au début, dans la partie sur les relations amoureuses. J'ai faillit arrêter ma lecture plusieurs fois tant ses histoires m'agaçaient. Comme il ne me restait que quelques pages de cette partie-là, je l'ai donc terminé et commencé la partie suivante par curiosité. Et j'ai enchaîné le tout. Passé la première épreuve, ça va mieux ensuite. Mais au final, je ne sais pas si j'ai aimé ou non. La première partie est vraiment personnelle, pas facile à décrire niveau ressenti car on n'est pas face à quelqu'un qu'on connait bien. Elle se livre totalement, sans tabou, sans vernis, ce qui est un exercice assez difficile en soi, pour la personne qui écrit et celle qui lit.

Les autres parties sont sur le travail, la nourriture etc. Le style reste le même, mais le sujet est plus simple à appréhender, même si tout cela reste, encore une fois, très personnelle.

Je le conseillerai si tu aimes l'actrice, son travail, son univers. Mais je pense qu'en VO, ça passe mieux.

Not that kind of girl valide la catégorie Balai Pattes !

Automne Enchanteur.

Lectures prévues:

Il s'agit d'une petite encyclopédie sur les principaux animaux apparentés aux sorcières et à la sorcellerie en général.

Il est joliment illustré et accompagné de textes courts et clairs. Ils relatent de diverses légendes et coutumes en rapport avec ces animaux.

Il se lit bien et vite puisqu'il fait moins de 180 pages. C'est un beau livre à avoir, sans qu'il n'apporte beaucoup plus de choses que ce qu'on sait déjà.

Le bestiaire des sorcières valide la catégorie Métamorphoses.

C'est le dernier de l'article et également le dernier que j'ai lu.

C'est la deuxième fois que je tente cette lecture, et j'avoue que sans le week-end à 1000 fin novembre, j'y serai encore. Grâce à ça, j'ai réussi à en lire les 2/3 en un week-end.

Je connais le film, et pour l'avoir vu plusieurs et récemment, je l'avais bien en tête au moment de la lecture. Je me suis alors rendue compte de l'énorme travail de réécriture qui a été réalisé pour le film. Certains éléments n'y sont pas du tout, d'autres sont transformés et d'autres apparaissent plus tard dans l'histoire (soit dans les tomes suivants). Mais il y a une grosse différence entre le livre et le film : la temporalité. Elles sont totalement différentes. Si on sent un réel état d'urgence dans le film, où tous les départs se font très vite et où les personnages n'ont que peu de repos, dans le livre, c'est tout autre. Il suffit d'un seul exemple: Bilbo part aux 33 ans de Frodon, ce dernier ne partira pas avant ses 50 ans ! Tout prend plus de temps, comme si la menace n'était pas imminente. C'est assez déroutant sur le moment.

Globalement, je suis bien rentrée dans l'histoire (le visionnage du film aidant je suppose) jusqu'au conseil d'Elrond. Tout le monde parlait de sa part de l'histoire alors que nous en connaissions les 3/4 parce qu'ils avaient été dit plus tôt. Heureusement, ce n'était pas le cas pour chaque personnage concerné mais ça a clairement ralentit mon déjà très petit rythme de lecture.

Mise à part ce bémol, rien à redire. Je ne suis pas peu fière d'avoir enfin réussi à lire le 1er tome ! Les autres ne devraient pas tarder à suivre.

Le Seigneur des Anneaux : La Communauté de l'Anneau valide Clochettes, grimoire et chandelle.

Comme tu as pu le voir, Into the Wild ne fait pas partie des lectures terminées. Manque de temps mais il est prévu dans la PAL de secours du Cold Winter Challenge.

N'hésite pas à partager tes lectures, tes impressions.

Reste curieux, prend soin de toi et à la prochaine !

Bye !